L’objectif de calcul de ROI d’un logiciel MES
L’objectif du calcul de ROI pour l’implémentation d’un logiciel MES est de dresser une feuille d’investissement qui clarifie l’agenda d’un point de vue financier.
La méthode de calcul
Le calcul de ROI est un sujet ardu dès lors qu’il se veut précis. La méthode doit alors imposer un cadre sans équivoque pour que les éléments entrant en jeu soient tangibles et factuels.
Ainsi, afin de déterminer la date de retour sur investissement du logiciel MES il est nécessaire de lister :
- les coûts d’investissement pour l’implémentation
- et les gains suivant la mise en œuvre du logiciel MES
Les coûts de la mise en place d’un logiciel MES
Ils prennent en compte les coûts uniques ainsi que les coûts récurrents.
L’estimation des ressources humaines, des achats de matériel, de briques logicielles, … est basée sur des données prévisionnelles au plus près du projet envisagé.
Les gains attendus de la mise en place d’un MES
Ils sont dressés par catégorie d’utilisation du logiciel MES.
Par exemple, pour la gestion documentaire, les gains suivant la mise en œuvre du logiciel sont calculés en termes de temps gagné pour :
- Les déplacements vers les bureaux depuis l’atelier,
- La mise à disposition du bon document,
- …
Ces données sont estimées par profil utilisateur. En effet, un opérateur ne sera pas impacté de la même manière qu’un superviseur par exemple.
Dans la pratique, le calcul du ROI d’un logiciel MES
Alpha 3i a développé un outil de calcul de ROI pour l’implémentation du MES. Cet outil liste tous les sujets que couvre le MES, pouvant être estimés. Il fournit pour chacun d’entre eux une démarche simple et compréhensible qui consiste à dresser les coûts actuels et les gains estimés.
Les gains estimés sont basés sur les études menées par des organisations telles que le MESA et sont affinés au cas par cas.
L’objectif est de rester factuel. En effet, de nombreux aspects ne peuvent pas donner lieu à une donnée chiffrable. Citons par exemple la standardisation des process. Si celle-ci représente un gain évident, il ne peut pas être chiffré avec certitude. Il n’entre donc pas en compte dans le calcul du ROI.
Livrable
Une feuille d’investissements détaillée est fournie, suite à la mise en œuvre de la démarche ci-dessus. Cette feuille récapitule les coûts, les gains ainsi que l’agenda de mise en œuvre de la solution MES. Ce rapport est packagé pour présenter la solution en interne. Il est conçu pour être compréhensible et liste chaque sujet avec pragmatisme et simplicité.
Les gains en € et la date de ROI résultant de la mise en œuvre d’un logiciel MES peuvent varier considérablement en fonction des circonstances spécifiques, de la taille de l’organisation, de l’industrie et des objectifs de la mise en œuvre du MES. Pour estimer les gains, il convient d’effectuer une analyse coûts-avantages détaillée et adaptée à chaque situation spécifique. Il est important de noter que le retour sur investissement d’une mise en œuvre MES dépend fortement de la précision des données et estimations.