Retour d'expérience

A. SCHULMAN

Propos recueillis auprès de Manuel Angulo, Responsable Fabrication au sein d’A. Schulman
« Nos excellents résultats en termes de traçabilité ont poussé la direction à systématiser cette démarche MES aux autres usines du groupe »

D’un projet local à une démarche d’envergure internationale

Déjà 12 sites équipés dans 10 pays (470 postes clients), 8 langues implémentées

Des retours clients saluant l’organisation, la qualité et la traçabilité des processus

OBJECTIFS

  • Automatiser la saisie des données de pesée
  • Assurer la traçabilité des informations de production
  • Étendre la démarche MES à l’ensemble des usines du groupe
Retour d'expérience

Elian / Groupe A. Schulman

Elian, implantée à Oyonnax, est historiquement spécialisée dans la production de masterbatches (éléments de coloration des plastiques). En 2006, Elian se lance dans une démarche de fiabilisation de ses données de pesée et de fil en aiguille, c’est tout un projet MES basé sur la solution Cimag Production, qui est instauré et mis en place. En 2012, lors du rachat de l’entreprise par le leader américain A. Schulman, Elian va impulser cette même démarche MES au sein de toutes les
usines du groupe.

De la genèse à son déploiement mondial, retour sur ce projet de large envergure avec le témoignage de Manuel Angulo, Responsable Fabrication au sein d’A. Schulman.

Premier pas vers une véritable démarche d’amélioration continue

« Notre activité CPC (ndlr : Custom Performance Colors), c’est comme une recette de cuisine : nous devons peser de manière précise chacun des “ingrédients” pour fabriquer nos masterbatches. Jusqu’en 2006, nous enregistrions ces pesées sur papier. Autant dire que la fiabilité n’était pas au rendez-vous, sans parler des pertes de documents et donc d’informations. En tant que responsable de fabrication, je me devais donc de
trouver les solutions pour fiabiliser ce processus. »

A. Schulman, sur les recommandations de l’un de ses partenaires informatiques, s’est alors rapproché d’un prestataire spécialiste des solutions de gestion des données de production.

« Nous avons été présentés à alpha3i, qui nous a naturellement proposé un système clé en main d’enregistrement automatique de nos pesées, basé sur la solution Cimag Production. Très rapidement, nous avons pu disposer d’indicateurs fiables. C’était pour nous un progrès important ! Et même si certains membres du personnel étaient frileux quant à l’utilisation de l’outil informatique, ce dernier, de part son accessibilité, a facilement été accepté ! »

 

D’un simple projet de pesée à une démarche MES à part entière

« Fiabilité des données, simplicité d’utilisation, rapidité d’appropriation de l’outil ont été autant de raisons pour étendre l’utilisation de la solution à l’extrusion puis à toute la fabrication, le contrôle et enfin les expéditions. Résultats : plus aucun papier ne traînait dans l’atelier, nous avons fait l’économie de plus de 4 à 5000 feuilles papier par jour et surtout, nous avons gagné du temps dans la collecte et la restitution des données, l’organisation des plannings, le suivi de nos stocks… Bref, tout le monde disposait ainsi de la même information, au même moment, et en temps réel !
Nous avions trouvé en Cimag Production, un outil d’aide dans notre quotidien. »

 

Bénéfices

  • Des données fiables et accessibles
  • Des processus harmonisés pour l’ensemble des usines du groupe
  • Un réel atout différenciant pour le groupe A. Schulman sur un marché fortement concurrencé

Pour Manuel Angulo, le succès de ce projet repose sur l’implication de tous, mais également sur la mise à disposition des informations de manière très visuelle pour le personnel des ateliers. Mais pas seulement…

« La proximité et l’expertise d’alpha3i font aussi partie des clés de la réussite de ce projet. Nous avons en effet trouvé en alpha3i, un partenaire à notre écoute, force de proposition et de conseils, et qui a su mettre l’informatique à la disposition de nos besoins, et non l’inverse comme c’est souvent le cas. Et ce, sans développement spécifique, simplement en
paramétrant sa solution MES… »

 

Du local à l’international

« Mais le projet ne s’est pas arrêté là ! En effet, lorsque nous avons été racheté par le groupe A. Schulman, nos excellents résultats ont poussé la direction à systématiser cette démarche MES aux autres usines du groupe. À ce jour, 12 usines en Europe sont équipées de Cimag Production et le déploiement est en cours dans d’autres pays. Le projet prend donc une dimension internationale qui nécessite d’uniformiser les processus, gérer le multilinguisme et mettre en place l’organisation inhérente. Un référent Cimag
Production à temps plein a ainsi été désigné pour le groupe entier, 9 personnes participent à l’équipe projet ainsi que 12 référents locaux dans les usines. Un serveur dédié au MES a même été mis en place. »

« alpha3i continue de nous accompagner au quotidien tant d’un point de vue technique que méthodologique, avec une équipe de consultants, développeurs et fonctions support … Les retours de nos clients et des audits menés dans nos usines sont sans équivoque : organisation, qualité, traçabilité sont aujourd’hui la marque de fabrique de notre groupe.»

La démarche MES initiée en premier lieu par A. Schulman a permis d’offrir une carte différenciante au groupe A. Schulman et de lui assurer ainsi des ventes “SMART”.


Nous contacter