Le MES ou Manufacturing Execution System est le logiciel clé de la digitalisation des process. Il est composé de plusieurs fonctions qui s’adressent aux opérationnels dans l’atelier. Bien souvent, il s’intègre avec le SI en place.
La mise en place d’un MES est synonyme de changements dans l’atelier et pour toutes les fonctions de la production en général. Changements induits par :
Notons également que le MES s’intègre au plus près de la valeur ajoutée de l’entreprise et s’adresse aux services en lien direct avec le flux matière.
Le projet MES est au cœur du process, il est donc essentiel de préparer son déploiement.
Pour un projet MES réussi il convient ainsi :
Notez qu’il est conseillé de commencer par une couverture fonctionnelle réduite au lancement tout en ayant une vue d’ensemble de l’attendu final. Ce, en vue de gérer au mieux le changement occasionné pour les opérateurs.
D’autre part, le calcul de Retour sur Investissement (ou ROI) est un bon moyen de clarifier la feuille de route en termes de coûts et de planning. Il intègre les postes matériel, logiciel et ressources humaines. Sur le court terme, le moyen terme et le long terme. Contactez-nous pour en savoir plus sur le calcul de ROI.
Une fois le cahier des charges transmis à l’éditeur et l’accord commercial entendu alors le projet est lancé.
Les grandes étapes du déploiement d’un logiciel MES sont les suivantes :
Il faut compter 3 mois à 1 an pour déployer un MES.
En phase de fonctionnement, le projet est encore « vivant » et évolue par une maintenance annuelle ou l’ajout de nouvelles fonctions.
La taille de l’équipe dédiée dépend des fonctions / services impliqués. Elle dépend également de la complexité du process et du nombre d’unités de production couverts.
Prenons l’exemple d’un projet MES où la couverture fonctionnelle est la suivante (vue simplifiée) :
Ici, le responsable de production, le responsable du service qualité et le responsable du bureau d’ordonnancement seront impliqués dans le projet. Nous pouvons également évoquer la maintenance et le bureau des méthodes.
Selon le dimensionnement des ateliers, des superviseurs ou chefs d’ateliers peuvent également être impliqués dans le projet MES.
Il s’agit ici de l’équipe fonctionnelle qui sera sollicitée pour vérifier l’adéquation entre le besoin du terrain et les développements/paramétrages réalisés.
Dans tous les cas, le service informatique, la direction et un chef de projet constituent l’équipe transverse qui est sollicitée durant le déploiement.
Conclusion
Nous avons vu que le déploiement d’un MES est associé à de gros changements au sein du process. Ainsi, pour assurer son efficacité et son adoption, tous les services sont sollicités afin de créer la solution en accord avec les attentes de chacun. Les étapes sont clairement définies et le planning courre de 3 mois à 1 an selon l’envergure du projet.