Le MES, porte d’entrée de la digitalisation des industries
Le MES a été mis en place afin de former les élèves à l’accompagnement des entreprises industrielles dans leur transition numérique. L’objectif étant que les étudiants soient capables de proposer un choix de Système d’Information pertinent, en tenant compte des avantages et des inconvénients. Ils doivent également être en mesure de paramétrer et configurer l’outil.
Nous disposons à l’IUT d’Evry d’une usine pédagogique de 300m² nous permettant d’avoir un environnement industriel. Cette usine est dédiée à la fabrication de jouets et décomposée en différents secteurs. Nous avons 9 postes de travail destinés à l’acquisition, la supervision et la qualité. A cela s’ajoute un entrepôt logistique.
Notre atelier est également équipé d’IOT et de réalité augmentée afin d’optimiser les postes de travail.
L’utilisation du MES au sein de l’usine pédagogique
Actuellement nous utilisons différentes fonctionnalités de Cimag Production tels que le suivi de production, l’ordonnancement, la gestion des stocks, la qualité, le suivi outillage et la gestion documentaire.
Grâce à l’utilisation de terminaux d’acquisition, nous sommes capables de remonter les quantités produites, les TRS machines, le taux de rebut, le rendement des opérateurs, les taux de pannes, les causes d’arrêt…
Les différents KPI sont diffusés et les résultats sont scrupuleusement analysés par les étudiants au travers d’équipe autonome de production. Suite à ces analyses, il est attendu que les étudiants proposent des améliorations et corrections. Ils sont également sensibilisés à la manière dont on calcule une performance machine, main d’œuvre, un TRS…