Les entreprises industrielles doivent en permanence être à l’affût de tout élément pouvant perturber leur process de production et faire ainsi preuve de réactivité. La réactivité désigne la capacité d’une entreprise à répondre et s’adapter rapidement aux sollicitations de son environnement. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise à corriger rapidement tout problème.
Afin d’améliorer la réactivité dans les ateliers de production, de plus en plus d’entreprises s’équipent de logiciel de management visuel.
A travers la mise en place d’un logiciel de management visuel, les organisations industrielles font le choix de s’équiper d’un outil performant qui retranscrit les données de production en temps réel. Le déploiement de ce type de solution consiste d’une part à mettre à disposition des opérateurs des grands écrans par ligne, ilot, atelier… afin qu’ils aient accès facilement aux informations de production. D’autre part, il consiste pour le responsable d’atelier à sélectionner avec précision les indicateurs clés à suivre, comme l’avancement de la production, les rebuts ou encore les temps d’arrêt. Les performances par machines sont en effet visibles sur l’écran de contrôle. Cela permet à l’opérateur de savoir ou il en est dans sa production et d’avoir rapidement connaissance de tout aléas de production.
En ayant l’information en temps réel d’un dysfonctionnement, l’opérateur est à même d’agir directement pour le corriger. De plus, des systèmes d’alertes sont disponibles et visent à avertir instantanément les responsables d’atelier et le service maintenance. Ainsi avec ce type de solution, il n’est plus possible qu’une machine soit à l’arrêt pendant des heures. La notification est rapidement envoyée, les mesures correctives prises et les pertes économiques évitées.
Un logiciel de management visuel constitue un véritable outil pour améliorer la réactivité dans les ateliers de production. En outre, il permet d’améliorer la communication entre le service production et le service maintenance. Mais également entre l’ensemble des collaborateurs car les données sont désormais partagées.