L’éditeur de logiciel Alpha-3i, acteur haut-savoyard des solutions MES (Manufacturing Execution System) et RH (gestion des temps de présence, contrôle d’accès) annonce le rachat d’Atelog 2i, société angevine présente depuis 1998 sur le marché des solutions MES et WMS (Warehouse Management System).
Le nouveau groupe ainsi constitué renforce la position des deux entreprises sur leurs marchés avec l’enrichissement des solutions et une équipe de plus de 100 personnes. Le projet permettra notamment de consolider les activités de R&D autour des logiciels myScore (d’Atelog 2i) et Cimag Production (d’Alpha-3i) afin de répondre aux défis de l’industrie 4.0, de la digitalisation des processus industriels, logistiques et RH.
En réalisant cette opération, Alpha-3i et Atelog 2i offrent des élargissements opérationnels à leurs clients grâce à des solutions complémentaires. Des fonctionnalités communes sont mutualisées comme la partie acquisition de données. D’autres sont enrichies selon l’expertise historique de chaque équipe : logistique pour Atelog 2i et ordonnancement pour Alpha-3i par exemple.
Le secteur agroalimentaire (secteur historique d’Atelog 2i) pourra ainsi profiter de la fonctionnalité APS (Advanced Planning & Scheduling) d’Alpha-3i. Les solutions de gestion des temps et des activités ainsi que de contrôle d’accès d’Alpha-3i, respectivement Cimag
Présence et Cimag Accès, seront également disponibles pour ces industriels.
En renforçant son équipe R&D, le nouveau groupe ambitionne de développer des projets innovants à destination des industriels. Ainsi, le module de suivi de production myScore performance devrait être lancé à l’été 2023. Les industriels suivront alors la performance de leurs outils de production en temps réel. Viendront ensuite la première version de myScore Cockpit, un module qualité ainsi qu’une nouvelle version myScore WMS.
“À travers cette opération, nous souhaitons gravir un nouvel échelon dans la qualité de nos solutions déjà reconnues dans l’Industrie française. L’objectif du projet mené par Alpha-3i est de pérenniser l’entreprise Atelog 2i située à Angers et de la développer. Le projet de reprise a déjà conduit au lancement de plusieurs recrutements”, explique Pierre Bornand, CEO d’Alpha-3i.