Interview de Benoit Ornat, Chef de projet MES au sein d’Alpha-3i de retour de son expatriation de 2 ans dans notre filiale à Jacksonville, en Floride.
Comment se sont passés ces 2 ans aux Etats-Unis dans un contexte de crise sanitaire ?
De manière agréable, j’ai eu la chance de résider dans un état assez vaste dont le climat par rapport au Covid était moins tendu qu’en France ce qui m’a quand même permis de profiter de la vie aux US.
Sur le plan professionnel, cela a été un peu plus compliqué car la crise sanitaire a généré de nombreuses contraintes au travail et notamment des difficultés sur le plan commercial. En effet, les entreprises Américaines n’ont pas bénéficié du même soutien qu’en Europe, l’activité a été plus impactée et notamment les nouveaux investissements.
Mais globalement, le bilan est positif !
Les acteurs industriels Américains connaissent-ils le MES ? Ils sont novices ? Aguerris ?
Je dirai que c’est beaucoup plus binaire qu’en France. Soit les entreprises connaissent le MES car elles sont en fait déjà équipées au travers de solutions du marché ou de développements internes. Soit elles n’ont pas du tout entendu parler de MES et l’enjeu est alors de leur expliquer ce que permet ce type de solution.
Globalement, les PME sont assez novices sur le sujet alors que les ETI et grands groupes ont bien pris le pas.
Je note tout de même qu’il y a un peu de retard par rapport à l’Europe et qu’il est nécessaire de présenter ce qu’est un logiciel MES aux industriels Américains.
Quelles sont les problématiques centrales des entreprises industrielles auxquelles tu as été confronté ?
Suite aux différentes rencontres et notamment aux salons, les problématiques centrales des entreprises résident dans le fait de produire efficacement, de mieux s’organiser et gérer les plannings. Elles souhaitent également avoir un suivi de production, pouvoir s’appuyer sur des données fiables et enregistrées. En résumé, les principaux points d’intérêt sont :
Que retiens-tu de cette immersion ?
D’un point de vue professionnel, j’ai pu mener à bien la mise en place d’un projet ordonnancement à distance. J’ai également travaillé sur le développement de fonctionnalités pour nos clients Mexicains et j’ai réalisé de nombreuses démonstrations auprès d’entreprises Américaines.
Malgré le contexte sanitaire, j’ai eu la chance de participer au salon CAMX à Las Vegas, un salon dédié au secteur des composites et des matériaux avancés. L’événement a rassemblé plus de 500 exposants et 8000 visiteurs !
D’un point de vue personnel, ça reste une expérience incroyable !